Détails

Mouton Rothschild 2000 : Une Bouteille de Collection.

Depuis 1945, un Grand Peintre illustre chaque année l’étiquette de Château Mouton Rothschild.
Ainsi se constitue une collection qui réunit les noms des plus célèbres
artistes de notre temps, et qui s’enrichit au fil des millésimes.

Pour l’an 2000, exceptionnellement, la Baronne Philippine de Rothschild n’a sollicité aucun peintre.

C’est la bouteille « en personne » qui est devenue objet de collection, en s’ornant à même le verre d’un joyau du Musée du Vin dans l’Art de Mouton: le petit « bélier d’Augsbourg », hanap en vermeil ciselé, réalisé vers 1590 par le maître orfèvre allemand Jacob Schenauer.

Afin de restituer toute la finesse et l’éclat de l’orfèvrerie originale, la Société B.S.N.,
après quatre mois de recherches, a conçu une technique nouvelle d’émaillage en relief, nécessitant des outils sur mesure et un travail d’une très grande précision.

La méthode de cuisson, particulièrement complexe, de l’or et de l’émail a permis d’obtenir une texture scintillante et une capacité incomparable à « accrocher » la lumière.

Autour de la capsule noire, une bague dorée reprend le dessin gravé sur le collier du bélier et rappelle les ciselures et volutes de son corps. le blason, le nom, le millésime, ainsi que la signature de la propriétaire ont été sérigraphiés à l’or fin.

Quant à la bouteille, en verre lourd de haute qualité, sa silhouette a été légèrement redessinée à l’épaule selon une forme tronconique.

Attestant son authenticité, elle porte, gravée sur sa base,
le nom de Château Mouton Rothschild.

  • Note et dégustations : Mouton Rothschild 2000  – Bouteilles de 75 cl
  • – Jolie couleur, foncée, intense, d’un rouge grenat d’une belle vivacité. Le nez est très expressif, riche et complexe, développant des arômes de fruits rouges, de cassis et de cerise noire, mêlés de notes de fumée, de café, d’encens et de vanille. La prise en bouche est à la fois ronde et affirmée, avec un potentiel exceptionnel, mariant le côté velouté et suave de tanins bien fondus à la concentration des petits fruits, juteux et croquants ; aucune aspérité, tout est fondu, tout est enrobé dans un mariage parfait entre la structure et les saveurs, pleines, riches et généreuses. La finale est puissante et explosive, d’une texture superbe,
    à l’image des très grands millésimes de Mouton.

    Note Robert Parker :
    96+/100
Boutique en Ligne