9 décembre 2019

M. Benoît Montel ! Les vignes et vins d’Auvergne

Benoît Montel les vignes et vin d'auvergne

M. Benoît Montel : les vignes et vins d’Auvergne ! 👏 🍷

 Réussite totale lors des Portes Ouvertes de la cave de mon ami et vigneron Benoît Montel qui se sont déroulées ce week-end le 6, 7, 8 Décembre 2019.

> plus de 500 personnes se sont données RDV, 3 journées formidables de rencontre, de partage et de dégustation.

Je ne résiste donc pas à l’envie de vous faire partager cet article de Coups de Cœur RVF GuideVert.

Article Coups de Cœur du Magazine RVF GuideVert.

« Nous sommes enchantés de mettre les vignes d’Auvergne en lumière cette année dans notre guide. Parmi les vignerons les plus talentueux du secteur, Benoît Montel a constitué en vingt ans un vignoble de 10 hectares répartis entre Riom et Clermont-Ferrand.

La variété de sols, argilo-calcaires (Bourrassol et Chanturgue), basaltiques (Châteaugay), sablos-marneux (Madargue), est un terrain de jeu formidable pour ciseler des rouges de gamay dotés d’une forte personnalité. Ils sont bien colorés, avec une trame tannique ferme et une touche fumée légèrement austère qui leur donne un réel tempérament auvergnat.

 Les blancs de chardonnay sont aussi fringants, mais plus académiques. Cette Loire volcanique n’a jamais été aussi dynamique ! Les vins : les blancs à dominante de chardonnay sont techniquement bien vinifiés.

L’IGP est simple et croquant tandis que Bourrassol s’affirme avec plus de fond et de jolies touches anisées. Une belle série de rouges nous attend en 2018 ; nous avons une nette préférence pour ceux qui ne voient pas le bois, et conservent des fruités bien mûrs tout en étant tenus par une trame légèrement serrée.

Leurs saveurs fumées évoquent agréablement leur terroir volcanique. S’ils sont déjà avenants, ils n’auront pas peur de quelques années de garde, particulièrement Bourrassol, de bonne constitution tannique. 

Encépagement et vignoble :

  • Nombre de bouteilles par an :  40000
  • Surface plantée : 10 hectares (Rouge : 8, Blanc : 2)
  • Mode de vendange : Manuelle
  • Âge moyen des vignes : 30 ans
  • Cépages rouges : Gamay noir à jus blanc (89%), Syrah (11%)
  • Cépages blancs : Chardonnay (85%), Sauvignon blanc (15%)

> en savoir plus – Source RVF  Article complet

Actualités